Kieferorthopädie Dr. Jos van den Hoek | Bern - Düdingen

Pour les enfants et adolescents

Orthodontie chez les enfants et adolescents

La croissance de la mâchoire et la position des dents peuvent être influencées par des appareils orthodontiques tant que la mâchoire n’a pas fini sa croissance, c’est-à-dire jusqu’à une certaine limite de développement chez les enfants et adolescents.

Dans ce cas, l’objectif primaire est d’ajuster correctement la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure afin d’obtenir une ligne du visage harmonieuse. «Orthodontie» signifie donc aussi «position des os».

Il est conseillé de faire examiner vos enfants le plus tôt possible, à 6-8 ans environ, pour déterminer la nécessité éventuelle d’un traitement orthodontique. De nombreux problèmes orthodontiques peuvent être mieux corrigés, et plus facilement, chez les enfants avant le ralentissement de la croissance de la mâchoire. L’âge de début du traitement chez les enfants se situe généralement entre 11 et 12 ans, au début de la croissance prépubère. Certains traitements doivent toutefois être réalisés plus tôt. Votre médecin-dentiste de famille, scolaire ou notre cabinet d’orthodontie spécialisé se feront un plaisir de vous conseiller.

Orthodontie pour enfants - Orthodontie Dr Jos van den Hoek

Si la croissance est déjà terminée et qu’il y a une malposition des os maxillaires (et pas seulement une malposition dentaire), une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour remédier à cette situation. Par contre, la position des dents peut être rectifiée avec des appareils orthodontiques toute la vie, donc également chez les adolescents plus âgés. Chez ceux-ci, le dentiste peut aussi utiliser des appareils à peine visibles (p. ex. la technique linguale ou l’aligneur).

De petites mesures de chirurgie orale comme l’extraction des dents de sagesse peuvent être réalisées parallèlement aux traitements orthodontiques. Les cas plus compliqués sont résolus en coopération avec des spécialistes, p. ex. des chirurgiens maxillo-faciaux.

Nous accordons une grande importance à une bonne coopération avec votre médecin- dentiste de famille et à un échange régulier d’informations sur le traitement orthodontique.

Une période de stabilisation, appelée rétention, adaptée au type de traitement est toujours indispensable après un traitement orthodontique. Les dents, les tissus mous et la mâchoire doivent d’abord «s’habituer» aux nouvelles conditions. Afin de préserver cette stabilité, ils sont maintenus au bon endroit au moyen d’appareils de rétention spéciaux (p. ex. des rétenteurs collés, des attelles de rétention amovibles, etc.). Malgré la rétention, les dents peuvent malgré tout se déplacer, ce qui peut imposer un nouveau traitement orthodontique.